Espresso

Derrière un bon espresso se cache la règle des 5 M:

Mouture: elle doit être fine, entre la farine et le sel fin lorsque frottée entre les doigts et fraîche. Préparer la mouture au maximum 15 minutes avant la préparation de l'espresso. L'idéal est d'utiliser un moulin qui dispense la mouture fraiche à la demande.

Mélange: le choix du grain et du degré de torréfaction ont bien sûr leur importance et déterminent le résultat en tasse. Une torréfaction légère fournira un espresso plus fruité alors que si le profil de torréfaction est plus foncé, on retrouvera des notes plus chocolatée, de noix et de mélasse.

Main: avant de fixer le porte-filtre sur la machine, la mouture doit être égalisée puis tassée fermement à l'aide d'un tamper.

Température: entre 93 et 93° C

Pression: 12 bar

 

La cafetière italienne

Reconnaissable entre toutes, la cafetière italienne permet la préparation d'un espresso à moindre frais. Les quelques conseils qui suivent vous permettront d'obtenir le meilleur de votre cafetière:

- Utilisez de bons grains, fraichement moulus, si possible juste avant de préparer votre café.

- Remplissez le filtre avec la mouture, à ras-bord puis égalisez mais sans tasser.

- Remplissez le réservoir de votre cafetière avec de l'eau déjà chaude, juste au dessous de la valve de sécurité. Si vous avez une eau particulièrement dure, il est préférable de la filtrer avant.

- Posez le filtre sur le réservoir puis vissez fermement la partie supérieure. Utilisez un torchon pour maintenir le réservoir qui sera déjà chaud.

- Posez votre cafetière sur la plaque de cuisson en laissant le couvercle ouvert et laissez l'eau monter à feu moyen.

- Retirez du feu lorsque les premières bulles de mousse apparaissent, annonçant la fin de l'extraction.

 

Méthodes douces

 

Méthodes douces, infusions, filtre, rien que les termes pour désigner ces types de préparation sonnent plus doux à nos oreilles. En effet, ces modes de préparation consistent à prolonger le contact entre la mouture et l'eau pour en extraire une liqueur plus délicate.

Atelier de torréfaction Pouponne  &  Loulette

Passage du Cardinal 1

1700 Fribourg

078 763 87 03

info@pouponneetloulette.ch

  • Instagram
  • Facebook

© Pouponne & Loulette