top of page

Les cerises de café de la finca Esmeralda

Vous rêvez de boire un bon café, produit dans le respect de la nature et de ses producuteurs? Alors c'est le moment de soutenir le projet de la finca Esmeralda, portée par Timothée Uhrlinger et son amie Martha. En contribuant à ce projet, vous aurez l'occasion de déguster en primeur le café de La Esmeralda tout en permettant la mise sur pied d'un nouveau système d'épuration de l'eau usée de la ferme.

Pour découvrir le projet, rendez-vous à l'adresse suivante: https://wemakeit.com/projects/la-esmeralda-a-fribourg

Timothée et Martha ont repris la ferme du papa de Martha en 2018 et projettent de convertir la production de café au bio. J'ai eu la chance de rencontrer ce couple hors du commun et leur petit garçon juste avant leur départ pour la Colombie, et depuis nous collaborons pour diffuser le café de la finca Esmeralda en Suisse. En décembre, j'ai reçu un premier petit lot de grains des variétés Catimore et Castillo, rapporté par le frère de Timothée, Yoann. Ce premier lot a permis de découvrir un très bon café, qui annonce de magnifiques résultats pour l'avenir. Au delà de la culture du café, Martha et Timothée cultivent des légumes, élèvent quelques vaches et développent des projets culturels de danse et de cirque. Faites un tour sur leur site pour en savoir plus: La Finca Esmeralda.


Parce que le métier de torréfacteur est fait d'expériences et de découvertes, j'ai décidé de me lancer dans l'élaboration d'assemblage, ou blend. Pour ce premier essai, je vous propose de redécouvrir le café du Brésil de la ferme Corrego Bonito, agrémenté des notes épicées des grains d'Ethiopie de la région de Limu Kossa. La douceur et les notes légèrement fruitées des grains brésiliens rencontrent les saveurs denses du café de haute altitude des plantations éthiopienne. Un mélange torréfié pour toutes les préparations d'espresso (machine à piston et cafetière italienne).

 
 
 

Samedi 12 mai, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Pouponne & Loulette vous propose de venir déguster ses cafés et de découvrir les méthodes douces. Faites un tour au Port de Fribourg pour rencontrer différents acteurs du commerce responsable. Plus d'infos sur

 
 
 
bottom of page