top of page

Parce que le métier de torréfacteur est fait d'expériences et de découvertes, j'ai décidé de me lancer dans l'élaboration d'assemblage, ou blend. Pour ce premier essai, je vous propose de redécouvrir le café du Brésil de la ferme Corrego Bonito, agrémenté des notes épicées des grains d'Ethiopie de la région de Limu Kossa. La douceur et les notes légèrement fruitées des grains brésiliens rencontrent les saveurs denses du café de haute altitude des plantations éthiopienne. Un mélange torréfié pour toutes les préparations d'espresso (machine à piston et cafetière italienne).

 
 
 

Bella Vista et Los Laureles, des noms qui inspirent la rêverie... Et le bon café! Deux nouveaux cafés à découvrir chez Pouponne & Loulette.

Ces deux fermes situées dans la région de Tacuba, au Salvador, appartiennent à Manolo Gonzales et sa famille. Manolo possède la torréfaction Café Tacuba à Lucerne et importe ses propres cafés directement en Suisse. Conquise par les grains de la finca La Esperanza, j'ai décidé de poursuivre ma collaboration avec Café Tacuba pour vous offrir deux nouvelles origines et une nouvelle palette de goût. On part cette fois-ci sur des cafés lavés, des variétés bourbon rouge et pacas. Pour en savoir plus et déguster ces nouveautés, faites un crochet à l'atelier!


Un éléctricien, un installateur du gaz, un fumiste, rien de moins que trois corps de métier ont tourné autour de la machine avant que l'on puisse effectuer les premiers tests. Bonne nouvelle, le tambour et le cyclone tournent dans le bon sens! Après quelques tours de chauffe, c'est avec émotion que je porte à bout de bras le premier lot de café et le verse dans l'entonnoir.

Le brûleur chauffe le tambour

Après environs 12 minutes à balloter dans le tambour, les grains sortent rotis et les premières effluves de torréfaction attirent les curieux.

bottom of page