top of page

Un éléctricien, un installateur du gaz, un fumiste, rien de moins que trois corps de métier ont tourné autour de la machine avant que l'on puisse effectuer les premiers tests. Bonne nouvelle, le tambour et le cyclone tournent dans le bon sens! Après quelques tours de chauffe, c'est avec émotion que je porte à bout de bras le premier lot de café et le verse dans l'entonnoir.

Le brûleur chauffe le tambour

Après environs 12 minutes à balloter dans le tambour, les grains sortent rotis et les premières effluves de torréfaction attirent les curieux.


C'est l'effervescence à l'atelier, le torréfacteur sera livré aujourd'hui! Mon téléphone sonne, ça y est, le livreur m'attend à l'arrière du bâtiment avec un colis de taille. Est-ce que j'ai un transpalette suffisamment costaud pour déplacer la caisse qui le contient? Heureusement, je peux compter sur le soutien de Philipp, Jean et Pascal pour dépalcer l'encombrant colis.

Perchée sur l'échelle, je vois apparaitre avec excitation l'emballage de la machine tant attendue.

Le torréfacteur se dévoile

Et voilà! Les choses sérieuses vont pouvoir commencer! La pièce maitresse de l'atelier de torréfaction va pouvoir être installé. Ce qui m'apparaissait comme une formalité a finalement pris plus de 7 mois et énormément d'énergie. Des tracasseries qui seront certainement vite oubliées lorsque les premiers lots torréfiés sortiront du tambour!

C'est donc ça le fameux torréfacteur!

bottom of page